Le Steampunk, c'est quoi exactement?

Vous vous souvenez du célèbre fauteuil roulant à vapeur du film Wild Wild West de 1999 ou des divers gadgets du film de Sherlock Holmes de 2009? Là vous avez au moins une vague introduction au "steampunk". Mais pour que les choses soient plus claires pour ceux qui ne le connaissent pas, le steampunk est un sous-genre de la science-fiction qui intègre la technologie et les conceptions esthétiques inspirées des machines à vapeur du tournant du siècle. Il a depuis évolué pour devenir une tendance de décoration et de style très appréciée des amateurs de science-fiction. Dans cet article, nous décortiquons ce qui fait qu'un objet est "steampunk" et nous vous expliquons comment intégrer cette esthétique unique dans la conception de votre éclairage domestique. 

Qu'est-ce que le Steampunk exactement ?

La littérature et le divertissement Steampunk sont basés sur le principe que les méthodes alternatives de production d'énergie comme l'électricité ou le pétrole n'ont jamais été pleinement développées. Les histoires de Steampunk se déroulent parfois dans l'Angleterre de l'époque victorienne ou dans l'Amérique industrielle, tandis que d'autres fois, elles se déroulent dans une société futuriste dystopique. Dans les deux cas, la vapeur est réinventée comme la source d'énergie principale pour les types d'appareils que nous avions alors ou que nous avons aujourd'hui, y compris les luminaires, les téléphones, les voitures, les ordinateurs, les robots ou les engins plus imaginatifs. Pensez aux commodités modernes fabriquées avec la technologie disponible au début des années 1900, et vous aurez une assez bonne idée de ce qu'est le steampunk.

 

Qu'est-ce qui fait que l'éclairage est "steampunk" ?

Qu'est-ce qui fait que quelque chose est "steampunk" ? Cette question est largement débattue par les fans inconditionnels, mais en matière d'éclairage, il faut dire que la plupart des luminaires inspirés du steampunk intègrent des tuyaux d'aspect industriel et des ampoules antiques. Parfois, un manomètre décoratif, un thermomètre, une valve d'eau, un engrenage ou un système de poulie sont également incorporés dans la conception. Les cages en fil de fer entourant les ampoules antiques sont un accent populaire, tout comme les éléments en laiton, en cuivre, en bronze, en verre et en bois poli.  Les luminaires Steampunk peuvent être aussi simples que des ampoules antiques entourées de cages métalliques, ou ils peuvent être des lampes et des plafonniers mécaniques ou à thème scientifique fou beaucoup plus élaborés.

 

Quelles sont les options Steampunk sur SOIS Ô TOP?

Chez SOIS Ô TOP, nous vous proposons une collection exclusive de luminaires antiques, inspirés du steampunk, ainsi que quelques idées pour les intégrer dans votre intérieur. Bien que cette sélection ne soit pas la seule que nous ayons à offrir, voici quelques-unes de nos préférées.

 

 

Articles Récents

La Fête des Lumières - Divali

Le nom Divali est lui-même une contraction du mot sanskrit Deepavali, qui se traduit par "rangée de lampes". Le Divali consiste à allumer de petites lampes à huile en argile...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré